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Les projets

Les partenaires du projet COM-Unity représentent divers secteurs de la communauté québécoise d’expression anglaise.  Ils se sont réunis pour lancer un passionnant nouveau projet qui mettra en lumière et amplifiera le sentiment d’appartenance des anglophones du Québec. Vous trouverez ci-dessous des informations sur chacun de leurs projets.

Projets antérieurs

  • Année 1 - Descritions des projets de COM-Unity
  • Année 2 - Descritions des projets de COM-Unity

ANNÉE 3

Aînés Action Québec (AAQ)

Je me souviens : Portraits of Who We Are?

Logo de Aînés Action Québec

Les deux premiers volets du projet d’AAQ mettaient de l’avant une série de réflexions personnelles sur ce que signifie « l’appartenance » pour les aînés anglophones de la province et sur la façon dont les organismes communautaires peuvent soutenir les aînés de leur région en renforçant leur sentiment d’appartenance. Pour sa troisième année, le projet prévoit la réalisation d’un documentaire de 30 minutes composé d’entrevues existantes et de contenu nouveau. Ce documentaire plus étoffé accordera une place élargie à la réflexion et aux discussions sur ce que signifie être anglophone au Québec, sur la réalité des aînés au Québec et sur la façon dont nos communautés peuvent collaborer pour combattre l’isolement et la solitude au sein de cette population vulnérable.

En savoir plus sur le projet de l'AAQ

Black Community Resource Centre (BCRC)

Where They Stood: The Animated Series (série animée sur l’histoire de la communauté noire anglophone)

Logo de BCRC

Pour la troisième année de ce projet, cinq jeunes Noirs anglophones créeront une série animée de cinq épisodes à partir du livre Where They Stood : A Historical Account of the Evolution of Black-Anglo Montreal, rédigé durant la deuxième année. La série explorera les thèmes du livre, qui suit l’évolution des organisations noires anglophones créées dans la foulée des difficultés d’établissement et de développement vécues par les communautés noires au Québec. La série sera ensuite présentée dans cinq écoles (avec une forte population de jeunes Noirs anglophones) partout au Québec pendant le Mois de l’histoire des Noirs. Les projections seront accompagnées d’une série d’ateliers qui initient les jeunes Noirs anglophones à la profession d’animateur. Ce projet vise à accroître l’accès aux médias, la représentation et les occasions d’emploi des membres des communautés noires anglophones dans l’espoir de renforcer leur sentiment d’identité et d’appartenance au Québec.

En savoir plus sur le projet du BCRC (anglais seulement)

English Language Art Network (ELAN)

The Language of Belonging (projet sur la langue d’appartenance)

Logo de ELAN

Pour sa troisième année, ce projet du réseau ELAN continuera d’explorer les divers aspects des communautés québécoises d’expression anglaise à travers des conversations et des entrevues filmées. ELAN produira un documentaire télévisé de 60 minutes, qui présentera certaines des personnes interviewées pour la première année du projet Waves of Change (« vagues de changement ») ainsi que du matériel nouveau. Pour cette troisième année, ELAN souhaite discuter avec des leaders d’opinion francophones pour qu’ils parlent de leurs craintes quant à la survie du français et de leur résistance face à l’influence anglophone. On leur demandera également de réfléchir à la question suivante : « Que doivent faire les anglophones pour appartenir au Québec? »

Leading English Education and Resource Network (LEARN)

I Belong (« mon appartenance »)

Logo de LEARN

Pour sa troisième année, ce projet du réseau LEARN continuera de donner aux élèves les moyens d’explorer à travers les arts leur identité plurielle au sein de la société québécoise et de participer de manière positive à leurs communautés. Chaque activité du projet vise à favoriser un fort sentiment d’appartenance et d’acceptation au sein de la société québécoise à l’aide de discussions guidées entre élèves, enseignants et artistes afin d’intégrer le processus de création et de favoriser les liens intergénérationnels et l’action communautaire. En cette troisième année, l’équipe du LEARN étudiera également les possibilités pour assurer l’avenir du projet en partenariat avec des organisations comme l’ELAN et grâce à l’intégration de ressources pédagogiques dans tout le réseau des écoles de langue anglaise.

En savoir plus sur le projet de LEARN (anglais seulement)

Metropolis Bleu

NEXT – The NETWORK (« le réseau NEXT »)

Blue Metropolis logo

Le Festival Metropolis bleu collaborera avec des groupes et membres de la communauté pour mettre en œuvre l’initiative de réseau NEXT, qui mettra en lumière la prochaine génération d’artistes littéraires et de leaders culturels communautaires anglophones du Québec. Ce projet propose plusieurs activités de réseautage et de développement des compétences, ainsi que l’incroyable occasion de prendre part à la programmation de Metropolis bleu, festival de littérature de renommée internationale. Les collaborations avec des groupes communautaires et des organismes culturels font également partie intégrante du projet – il s’agit de favoriser un fort sentiment d’identité parmi les talents littéraires jeunes et émergents du Québec d’expression anglaise.

En savoir plus sur le projet de Blue Metropolis

Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ)

Belonging and Identity in English-Speaking Quebec (« Appartenance et identité au Québec anglophone »)

Logo de RPAQ

Pour la troisième année du projet, le RPAQ poursuit son partenariat avec des organisations membres – actives dans plusieurs régions de la province – afin de mettre au point des initiatives culturelles et patrimoniales soulignant l’histoire plurielle des communautés québécoises d’expression anglaise. Ces initiatives donnent lieu à diverses activités – ateliers, conférences, performances, balados sur l’histoire locale, expositions muséales, etc. – organisées en personne ou en ligne, et visant à mieux faire connaître le patrimoine de la communauté anglophone aux Québécois de tous les âges et de tous les horizons. L’objectif est de renforcer le sentiment

En savoir plus sur le projet du RPAQ (anglais seulement)

Youth 4 Youth (Y4Y)

You Are Here: The Belonging Project (« vous êtes ici : projet sur l’appartenance »)

Logo de Youth 4 Youth

Fort de l’aide de ses jeunes ambassadrices et ambassadeurs culturels, l’organisme Youth 4 Youth (Y4Y) réinvestit diverses régions de la province afin de définir le meilleur moyen de rapprocher la jeunesse anglophone du Québec. Associant conversations intergénérationnelles et activités communautaires, le projet You are Here (« vous êtes ici ») permet à des jeunes de célébrer gens et lieux de même que d’explorer la culture et l’histoire propres à la communauté de plus en plus diversifiée des Québécoises et Québécois d’expression anglaise. Les activités pour la troisième année du projet visent à atténuer les répercussions de la coupure et de l’isolement prolongés, ainsi qu’à favoriser des échanges porteurs de sens entre participants par la découverte des aspects uniques de leur région (culturels, historiques, éducatifs, etc.).

En savoir plus sur le projet de Y4Y (anglais seulement)