English Language Art Network (ELAN)
Waves of Change, une série de six vidéos produit par l’English Language Arts Network (ELAN) s’inscrit dans le cadre d’un projet communautaire élargi sur ce que cela signifie d’être Québécois d’expression anglaise.
L’English Language Arts Network (ELAN) a organisé six groupes de discussion qui se sont penchés sur l’identité complexe des communautés anglophones du Québec et leur sentiment d’appartenance. Chaque groupe de discussion a réuni des personnes dont les familles ont immigré au Québec durant la même période – avant 1945; de 1945 à 1970; et de 1970 à 2015 –, qui ont dû faire face à des défis similaires ou encore, se sont vues offertes des possibilités semblables.
En savoir plus sur le projet de ELAN (anglais seulement)
Aînés Action Québec (AAQ)
L’organisme Aînés Action Québec (AAQ) produira une série de vidéos présentant des entrevues avec des aînées et aînés de partout au Québec.La série abordera les raisons pour lesquelles plusieurs personnes âgées d’expression anglaise ont choisi de rester dans la province à la suite de certaines périodes de changements telles que la Révolution tranquille et le référendum de 1995 sur l’indépendance du Québec. On demandera à ces aînés pourquoi ils ont choisi de demeurer au Québec, ce qui fait d’eux des Québécois et ce qu’il y a d’unique à être Québécois d’expression anglaise. L’objectif de la série est de permettreaux aînés de partager leur histoire et de célébrer leur contribution à la société québécoise.
En savoir plus sur le projet de l'AAQ
Leading English Education and Resource Network (LEARN)
Le Réseau des ressources pour l’éducation anglophone (RREA) aidera des étudiantes et étudiants ainsi que des enseignantes et enseignants de partout au Québec à explorer le thème de l’appartenance grâce à trois occasions d’apprentissage asynchrone : 1) des étudiants seront jumelés à des artistes locaux dans le but d’examiner les liens entre l’identité et l’appartenance au moyen des arts littéraires et visuels; 2) des étudiants exploreront leur sentiment d’appartenance dans le cadre d’un projet de récits numérisés de six semaines, avec l’appui des experts en médias numériques de Hands On Media Education; 3) des étudiants prendront part à des projets d’apprentissage par l’engagement communautaire où ils feront des gestes concrets favorisant une compréhension et un sentiment d’appartenance accrus à l’égard de leur communauté.
En savoir plus sur le projet de LEARN (anglais seulement)
Black Community Resource Centre (BCRC)
Le Black Community Resource Centre (BCRC) s’associera avec trois organismes de la communauté noire anglophone dans le cadre du projet Bridging Language And Culture In Quebec (BLACQ) visant à atténuer certains des impacts négatifs de la COVID-19 en permettant à la communauté d’accéder à des activités culturelles à l’aide de solutions technologiques. Les organismes partenaires produiront ainsi une série d’activités en ligne explorant les contributions des Noirs anglophones au Québec. Émanant et traitant de la communauté noire anglophone, ces productions renforceront et promouvront son histoire culturelle. Elles favoriseront en outre la sensibilisation culturelle, l’inclusion sociale et le sentiment d’appartenance tout en offrant un contenu culturel procurant un bien-être à la fois physique, mental et émotionnel.
En savoir plus du BCRC (anglais seulement)
Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ)
Le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) collaborera avec des institutions patrimoniales partout au Québec à une programmation sous le thème de l’appartenance et de l’identité. En plus de contribuer à des projets de conception locale, le RPAQ participera à des conférences ou à des visites ainsi qu’à une exposition itinérante. Si la pandémie de COVID-19 persiste, les activités seront toutes présentées en ligne ou d’une autre manière en vue de toucher la communauté qui pourrait être encore en confinement. Ces activités favoriseront le bien-être des membres de la communauté en réduisant leur sentiment d’isolement.
En savoir plus sur le projet du RPAQ (anglais seulement)
Youth 4 Youth (Y4Y)
You Are Here: A Next-Gen Approach to Promoting ESQ's Heritage est le plus récent projet mené par des jeunes de l’organisme Youth 4 Youth (Y4Y). Il vise à accroître le sentiment d’appartenance chez les jeunes anglophones de sept régions du Québec par l’élaboration d’activités d’apprentissage axées sur la culture de ces régions, avec la participation de groupes d’aînés locaux. Des discussions intergénérationnelles à l’échelle communautaire sur le patrimoine, la culture, les arts et l’histoire des communautés d’expression anglaise profiteront à ces jeunes alors qu’ils tenteront de devenir des ambassadeurs culturels de leur région. L’organisme espère que grâce à leurs efforts, les jeunes qui s’impliqueront dans le projet insuffleront aux communautés anglophones un enthousiasme renouvelé pour leur patrimoine.
En savoir plus sur le projet de Y4Y (anglais seulement)