Notre blog
Projet COM-Unity : Celebrating Our Milestones - Unforgettable Neighbours, Illustrious Traditions, Youth!
Publié le 02 décembre 2020
Bienvenue au tout premier billet de blogue de COM-Unity!
Nous sommes très heureux de lancer notre blogue et de donner des nouvelles de COM-Unity, un passionnant projet qui mettra en lumière et amplifiera le sentiment d’appartenance des anglophones du Québec.
Qu’est-ce que le projet COM-Unity?
Financée par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise du gouvernement du Québec, l’initiative rassemble six organismes partenaires des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et de l’éducation, dont les projets individuels visent à explorer, à célébrer et à faire connaître les récits reflétant les communautés anglophones afin qu’elles s’identifient avec fierté au Québec.
Le tout fonctionne grâce au Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), une unité de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, qui gère l’ensemble du projet.
Comment le projet COM-Unity a-t-il vu le jour?
À l’automne 2019, le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise a mené une vaste ronde de consultations à travers le Québec auprès d’organismes et d’établissements régionaux et sectoriels afin de prendre le pouls des communautés anglophones et de mieux comprendre leurs préoccupations.
Il en est notamment ressorti qu’à travers la province, les anglophones ont de la difficulté à créer des liens solides avec la communauté francophone, à participer à la société québécoise et à se forger une forte identité qui leur est propre. Parallèlement, de nombreux Québécois et Québécoises anglophones quittent la province. Même si c’est souvent pour occuper un nouveau poste, il semblerait que le sentiment de non-appartenance constitue aussi un facteur qui les incite à partir.
Le projet COM-Unity vise à célébrer les Québécois et Québécoises anglophones et à faire en sorte qu’ils se sentent chez eux au Québec.
Qui sont les membres de COM-Unity?
Six organismes partenaires se sont réunis pour donner vie au projet :
- Le réseau ELAN (English Language Arts Network) développera le projet Seeing English Language Families In Engaging Stories (SELFIES), qui recourra à des œuvres d’art pour susciter des conversations communautaires sur les joies et les défis d’être Québécois d’expression anglaise aujourd’hui.
- Les jeunes de l’organisme Youth 4 Youth (Y4Y) travailleront au projet You Are Here: A Next-Gen Approach to Promoting ESQ’s Heritage, afin d’aider les jeunes Québécois et Québécoises anglophones à sentir qu’ils occupent une place importante au sein de leurs communautés.
- L’organisme Aînés Action Québec (AAQ) produira une série de vidéos présentant des entrevues avec des aînées et aînés de partout au Québec. Étant donné le riche passé de la province, les aînés auront l’occasion de partager leur histoire et de célébrer leur contribution à la société québécoise.
- Le Centre de ressources de la communauté noire (CRCN) présentera Bridging Language And Culture In Quebec (BLACQ), série d’activités en ligne explorant les contributions des Noirs anglophones au Québec.
- Par son réseau de centres scolaires et communautaires (CSC), LEARN (Leading English Education and Ressource Network ou RREA, Réseau des ressources pour l’éducation anglophone) aidera des étudiantes et étudiants ainsi que des enseignantes et enseignants de partout au Québec à explorer le thème de l’appartenance. Il recourra aux arts, aux récits numériques et à des gestes concrets pour favoriser un sentiment d’appartenance communautaire.
- Pour finir, le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) collaborera avec des groupes de défense patrimoniale pour mettre en lumière les contributions historiques des communautés anglophones du Québec dans les régions des Cantons-de-l’Est, de la Montérégie et de Lanaudière, ainsi que dans la péninsule gaspésienne et les Îles de la Madeleine.
Quel sera l’impact de COM-Unity?
En joignant leurs forces et leurs projets respectifs, ELAN, Y4Y, AAQ, CRCN, le RPAQ, et LEARN mettront de l’avant une communauté anglophone effervescente et dynamique, et favoriseront la compréhension et le sentiment d’appartenance. Notre communauté est unie, et nous espérons que nos efforts, aussi infimes qu’ils puissent paraître, auront un impact à long terme.
Suivez-nous sur Facebook pour toutes les nouvelles concernant nos projets et activités.

