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Notre blog

Des nouvelles de COM-Unity

Publié le 10 décembre 2020

COM-Unity met en lumière la vitalité, la diversité et les multiples facettes de la communauté québécoise d’expression anglaise. Les six organismes partenaires de l’initiative ont en réserve des projets stimulants qu’ils sont impatients de nous faire connaître. Dans le présent billet de blogue, nous vous présentons deux d’entre eux et vous faisons découvrir ce sur quoi ils travaillent.

Y4Y - You are Here: A Next-Gen Approach to Promoting ESQ’s Heritage

Les jeunes ambassadrices et ambassadeurs culturels de l’organisme Youth 4 Youth (Y4Y) se sont investis à fond dans la concrétisation de leur tout dernier projet, lequel se déploie dans sept régions à l’échelle de la province : la rive nord; les Cantons-de-l’Est; Gaspé–Les-Îles; Québec; l’Outaouais; l’Abitibi; et Montréal.

Ambassadrice culturelle de Gaspésie–Les-Îles, Emma coordonne une activité dans le cadre de laquelle des étudiantes et étudiants explorent la section des archives du site Web du Musée de la Gaspésie à la recherche d’images qui, selon eux, représentent bien la région et son histoire. Par la suite, dans une optique de partage, les étudiants entreprendront de réinterpréter les photos historiques et les accompagneront d’un texte qui expliquera leur signification.

Les soirées de jeux-questionnaires demeurent une excellente façon d’apprendre deux ou trois choses intéressantes! Danika, Honee et Michael – respectivement ambassadeurs des Cantons-de-l’Est, de la rive nord et de Québec – ont apporté la touche finale à leur jeu-questionnaire respectif. Présentés en mode virtuel en raison de la pandémie de COVID-19, ces jeux sont assortis de présentations interactives et de photos. Ils sont en outre conçus de sorte à favoriser une exploration des réponses aux questions. Les participantes et participants ont pu en apprendre plus à propos de ces régions tout en ayant la chance de remporter un prix.

Les deux ambassadrices de Montréal, Irmak et Rayana, se sont beaucoup investies dans l’organisation de leur activité sur la Petite-Bourgogne. Dans le cadre de leur initiative, ils ont réalisé une entrevue avec la chercheuse et historienne Dorothy Williams, qui a rédigé plusieurs ouvrages sur l’histoire des Noirs à Montréal, ainsi que de nombreux articles sur ce que cela signifie d’être Noirs au Canada. Mme Williams dirige Blacbiblio.com, organe de production qui s’applique à combler le besoin des enseignants et des écoles en matière de ressources pédagogiques à propos de l’histoire des Noirs – un sujet qui demeure relativement absent des programmes d’études. L’activité des ambassadrices comprenait aussi un « paysage de mémoire » du Centre de ressources de la communauté noire – une carte géohistorique qui relate d’une manière dynamique et interactive des récits issus du voisinage. L’activité s’est terminée par une conversation publique et le tirage de deux ouvrages de Dorothy Williams.

Ambassadrice culturelle de l’Outaouais, Holly a rencontré des bénévoles aux Archives du Pontiac. Elle a pu ainsi découvrir leurs collections, lesquelles contiennent plus de 200 dossiers d’archives à propos de familles et d’anciens combattants de la région du Pontiac, la collection Walter-Brown, ainsi que des arbres généalogiques constamment mis à jour. Les archives du Pontiac comptent également une multitude de journaux, d’actes de naissance et de registres de mariage. Au cours de l’activité sur le Pontiac, les bénévoles ont parlé de leurs rôles aux archives, ont fait découvrir les arbres généalogiques et ont présenté un de leurs projets : Abandoned Villages in the Pontiac (« villages abandonnés de la région du Pontiac »).

Réseau des ressources pour l’éducation anglophone (RREA) – I Belong!

Dans le cadre du projet I Belong, le RREA (Réseau des ressources pour l’éducation anglophone) a proposé trois initiatives d’apprentissage. Celle présentée ici consiste en un projet de récits numérisés, organisé avec l’appui de Hands On Media Education, un cabinet d’experts des médias numériques. Au début du projet, des étudiantes et étudiants ont été appelés à s’interroger sur ce que signifient pour eux la communauté et l’appartenance. De la famille aux amis, en passant par l’école, le voisinage, le village ou la ville, à quels types de communautés appartiennent-ils exactement? Quels liens entretiennent-ils avec ces diverses communautés? Les experts de Hands On Media ont voulu savoir comment les étudiants envisageaient leur appartenance à différents groupes.

Une fois que les étudiantes et étudiants avaient une idée claire de ce qu’ils voulaient dire, ils étaient invités à transposer leur réflexion sous la forme d’un scénarimage. Pour ce faire, ils bénéficiaient des conseils des experts de Hands On Media, notamment sur le choix d’images propres à donner vie à leur récit, l’enregistrement de leur voix, l’ajout de musique et le montage du scénario définitif.

Dans la dernière phase du projet, les étudiants présenteront leurs œuvres à leurs enseignants et à leurs camarades dans le cadre de projections à l’échelle de la province, avec la possibilité d’une diffusion en ligne auprès d’un plus vaste public. Restez donc à l’affût!

Activités à venir

Les activités présentées ici ne constituent qu’un début. COM-Unity entend mener d’autres projets destinés à célébrer la vitalité et le dynamisme de la communauté québécoise d’expression anglaise, et à susciter un sentiment d’appartenance chez ses membres.

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