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Un sentiment d’appartenance

Publié le 22 février 2021

Le journal Montreal Gazette, plus grand quotidien anglophone du Québec, a récemment publié une série de commentaires de Québécois d’expression anglaise sur le thème « Mon Québec ». La série présentait entre autres les points de vue d’Autochtones, de Noirs et de résidents des régions. Chacune de ces personnes racontait une histoire évoquant la nature souvent complexe du fait anglophone dans la province. En effet, si nombre de membres de la communauté anglophone se sentent chez eux au Québec, certains ont parfois de la difficulté à éprouver un sentiment d’appartenance. Les organismes partenaires de COM-Unity entendent cibler cet enjeu au moyen d’initiatives qui soulignent et amplifient le sentiment d’appartenance.

Forum sur le sentiment d’appartenance

L’art fonctionne souvent comme un miroir, reflétant ce qui existe dans une société ou au sein d’un groupe de personnes. L’art peut ainsi révéler ou renforcer le sentiment d’appartenance, insufflant une fierté et favorisant les relations humaines. Dans le cadre de son projet You Are Here: The Belonging Project, l’organisme Youth 4 Youth tiendra une activité axée sur le recours à la culture comme voie vers l’appartenance en vue de témoigner de l’expérience de personnes qui se considèrent chez elles au Québec. Le Forum sur le sentiment d’appartenance, qui aura lieu de 11 mars prochain à 18 h 30, mettra en vedette des conférencières et conférenciers des secteurs du patrimoine, de la culture et des arts de différentes régions du Québec qui expliqueront comment leur travail reflète le sentiment d’appartenance de leur communauté. Pour vous inscrire à cette activité ouverte à tous, cliquez ici.

L’appartenance vue par les étudiants

Dans le cadre de son projet I Belong!, le Réseau des ressources pour l’éducation anglophone (RREA) utilise les arts pour permettre aux étudiantes et étudiants d’explorer leur identité, le sentiment d’appartenance à la société québécoise et le sens de la participation à une communauté. Le réseau a ainsi publié quatre vidéos fascinantes et réconfortantes de la première phase du projet, qui a pris fin à l’automne 2020. Les quatre étudiantes et étudiants qui partagent leurs histoires viennent d’horizons différents, et leurs vidéos explorent la complexité de leur identité culturelle. Une étudiante possède des racines au Québec qui remontent aux premiers colons français et aux pionniers arrivés sur le Mayflower, tandis qu’une autre a immigré dans la province depuis la Grèce il y a quelques années à peine. On apprend ce que signifie l’appartenance pour chacune et chacun, et comment tous s’identifient à la vie au Québec. Les vidéos de Josephine, Logan, Katarina et Tharak figurent ici et valent certainement la peine d’être regardées! Tablant sur les forces de la première phase du projet I Belong!, le RREA a lancé la deuxième phase. Les passionnants résultats des options axées sur les bandes dessinées, la création parlée et les récits numériques seront disponibles plus tard ce printemps.

Projet Arrivals Belonging

Les participantes et participants au projet Arrivals Belonging – une série d’ateliers en ligne célébrant les récits de Noirs anglophones du Québec – ont vécu deux semaines extraordinaires. Piloté par Diane Roberts, fondatrice de l’Arrivals Legacy Project, et présenté par le Centre de ressources de la communauté noire en collaboration avec le Black Theatre Workshop, le projet a permis aux participants d’explorer leurs villages ancestraux et l’incidence de ceux-ci sur leur vie. Les résultats des ateliers seront communiqués par voie numérique en mars. Soyez à l’affût!

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