ACCUEIL | ENGLISH
Facebook logo

Celebrating Our Milestones
Unforgettable Neighbours,
Illustrious Traditions, Youth!

Notre blog

Vagues de changement

Publié le 12 mars 2021

ELAN vient de donner un aperçu de son projet Waves of Change: a story beyond language (« vagues de changement : une histoire qui dépasse la langue », auparavant connu sous le nom de projet SELFIES). Cette série de courts documentaires sur l’identité et l’appartenance au sein des communautés québécoises d’expression anglaise présente les participants et participantes à cinq groupes de discussion établis en fonction de différentes vagues d’immigration. Les immigrants font partie de l’histoire du Québec depuis des siècles; de multiples générations de personnes sont en effet venues du monde entier pour une nouvelle vie. Les récits issus du projet Waves of Change jettent la lumière sur l’expérience des immigrantes et immigrants du Québec, d’hier à aujourd’hui.

Le premier épisode, intitulé The First Wave: 1820-1945 (« première vague : 1820-1945 »), présente les descendants et descendantes de certaines des premières communautés québécoises d’expression anglaise, à l’époque où la région était appelée Bas-Canada, puis province du Canada-Uni, et enfin Québec. La discussion révélera comment les participants et participantes se sentent en tant qu’anglophones vivant aujourd’hui au Québec, en plus de présenter des récits de vie de leurs ancêtres. ELAN a publié quelques photos et extraits d’entrevues ici.

Du rôle de l’Église à la protection des droits linguistiques en passant par le renforcement communautaire, ces extraits mettent de l’avant plusieurs sujets qui donnent à réfléchir. En voici quelques exemples pour vous donner une idée de ce que réserve la première vidéo de la série :

« Je sais que l’Église était au cœur de la communauté écossaise à cette époque. Je pense aussi qu’en tant que fermiers, ses membres interagissaient beaucoup avec leurs voisins francophones qui possédaient différentes fermes dans le secteur aujourd’hui appelé NDG. »

-Rod McLeod

« Les immigrants se sont regroupés. Le quartier chinois a été créé en raison de ce besoin de soutien. Bien sûr, l’Église a joué un certain rôle dans tout cela, mais c’est avant tout la communauté, la communauté chinoise, qui était le système de soutien. »

-Janet Lumb

« Un jour, je marchais dans la rue, et quelqu’un m’a traitée de “tête carrée”, vous savez, d’anglo. J’ai répondu que je n’avais pas une goutte de sang anglais en moi. Et cela m’a fait réaliser que cette personne m’avait parlé ainsi à cause de ma langue. Il y a donc une énorme incompréhension quant à la raison pour laquelle nous parlons anglais, sachant que pour beaucoup d’entre nous, cela n’a rien à voir avec le sang. »

-Louise Makovsky

« Il existe plein d’histoires sur les riches anglos, les patrons anglos. Il y a une part de vérité dans cela, puisque mes ancêtres irlandais, qui étaient pauvres et ne dirigeaient rien ni personne, ont vraiment tiré parti d’être anglophones. Dans les médias et les livres d’histoire, l’accent est trop souvent mis sur l’élite riche uniquement, sur le un pour cent des anglophones, comme s’ils représentaient tout le monde. Je trouve que c’est un lourd fardeau qui devrait disparaître. »

-Lorraine O’Donnell

« J’aimerais voir les anglophones prendre la défense de la langue et de la culture anglaises au Québec. J’aimerais voir davantage d’anglophones se montrer un peu plus activistes... sans être irrespectueux, plutôt que de baisser les bras et d’abandonner. J’aimerais qu’ils parlent un peu plus du très riche héritage que nous avons au Québec, pour le bien de tous ceux et celles que cela concerne! »

-Maura McKeon

Nous avons très hâte de lancer ces vidéos!

Série Lectures Logos Readings

La dernière activité de la série Lectures Logos Readings, organisée en collaboration avec le Centre de ressources de la communauté noire et Kola Magazine, aura lieu le 15 mars, de 19 h à 20 h 30. La discussion Zoom, tenue en français et en anglais, portera sur la littérature et le renforcement communautaire relativement aux communautés noires de Montréal. Animée par H. Nigel Thomas, l’activité mettra en vedette les panélistes Elena Stoodley, Webster, Jason Selman et Blossom Thom, qui discuteront de la façon dont le renforcement communautaire par la littérature peut rassembler les gens et engendrer des changements systémiques et sociaux. Pour prendre part à l’activité, cliquez ici.

Même si la première série de projets organisée par les partenaires de COM-Unity prendra bientôt fin, leur impact se fera ressentir dans les jours et les mois à venir. Dans le prochain et dernier billet de blogue lié à ces projets, nous parlerons des progrès réalisés par rapport à notre volonté d’encourager et de promouvoir un sentiment d’appartenance au sein des communautés québécoises d’expression anglaise.

Suivez-nous sur Facebook pour toutes les nouvelles concernant nos projets et activités.

Retour