ACCUEIL | ENGLISH
Facebook logo

Celebrating Our Milestones
Unforgettable Neighbours,
Illustrious Traditions, Youth!

Notre blog

Projet COM-Unity : ce n’est qu’un au revoir… à bientôt!

Publié le 26 mars 2021

Au cours des cinq derniers mois, la toute première programmation du projet COM-Unity a mis de l’avant la notion de communauté, et ce, au sens premier du terme. Les six partenaires associés à l’initiative ont présenté des projets inspirants, éducatifs, émouvants et souvent divertissants. Vous vous en doutez, le lancement d’une initiative communautaire en pleine pandémie mondiale est loin d’être évident. Alors, les partenaires ont dû s’adapter à la « nouvelle normalité » et réagir avec créativité et innovation. Cela dit, ils ont maintenu le cap sur l’objectif initial : exprimer et renforcer collectivement le sentiment d’appartenance des Anglo-Québécoises et des Anglo-Québécois afin de transformer la perception qu’ils ont de leurs communautés.

Vous trouverez ci-après quelques faits saillants du projet.

Patrimoine : séance d’explication de choses du RPAQ

Qui ne se souvient pas d’avoir participé à une démonstration pratique à l’école? Le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) nous a proposé une version adulte de cette approche pédagogique, et ce, au moyen d’exposés vécus sur le thème du patrimoine. Il a ainsi présenté à dix communautés dix grands projets axés sur des méthodes innovantes de préservation et de diffusion de l’histoire locale. Pour pallier les fermetures qu’impose la pandémie, le RPAQ a utilisé diverses formules, de l’exposition itinérante au parcours guidé par téléphone intelligent. Comme le dit Dwane Wilkins du RPAQ : « L’histoire se déroule tous les jours et dans toutes les communautés du pays. Il suffit que des gens s’intéressent à cette histoire et qu’ils nous voient la vivre. »

Ateliers de la West-Can Folk Performing Company du BCRC

Au moyen d’une foule d’activités passionnantes, le projet Bridging Language and Culture in Quebec (BLACQ; « jeter des ponts linguistiques et culturels au Québec ») du BCRC ouvrait de nouvelles perspectives sur des expériences culturelles facilitées par l’art, notamment la série d’ateliers Building Bridges via Literature (« créer des liens grâce à la littérature ») et l’installation Arrivals Belonging. Autres moments forts de cette initiative : les divers ateliers sur les chansons et les danses traditionnelles des Antilles, la narration de récits ou encore la pratique d’instruments de percussion qu’animait en distanciel la West-Can Folk Performing Company.

Initiative You Are Here: The Belonging Project de l’organisme Y4Y

Les jeunes ambassadrices et ambassadeurs culturels de l’organisme Youth 4 Youth (Y4Y) ont organisé plusieurs activités dans sept régions du Québec : la Côte-Nord, les Cantons-de-l’Est, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, la Capitale-Nationale, l’Outaouais, l’Abitibi et Montréal. Parmi les événements qui ont retenu l’attention, soulignons celui que coordonnait Emma, ambassadrice culturelle de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, et qui portait sur la section des archives du site Web du Musée de la Gaspésie. Des étudiantes et étudiants y ont découvert de vieilles images représentant pour eux la Gaspésie, puis ils les ont recréées. Il y a eu en outre plusieurs soirées de jeux-questionnaires : une excellente façon d’apprendre deux ou trois choses intéressantes! En collaboration avec Dorothy Williams (Ph. D.), les ambassadrices montréalaises Irmak et Rayana ont animé une activité autour d’un « paysage de mémoire », et ce, à l’aide d’une carte interactive ponctuée de récits dynamiques. Enfin, Honlee, ambassadeur de la Basse-Côte-Nord, a proposé un atelier virtuel sur la cuisson de la banique. C’était là une délicieuse introduction à un produit alimentaire d’une indiscutable importance historique, que l’on se transmet de génération en génération.

Projet I Belong! du RREA

Dans le cadre de la deuxième phase du projet I Belong! (« mon appartenance ») du Réseau des ressources pour l’éducation anglophone (RREA), les étudiantes et étudiants disposaient de trois options inédites pour explorer la notion d’appartenance identitaire. Le RREA a suscité l’engagement de ces jeunes par l’intermédiaire de la création parlée, de récits numériques et d’un zine de bandes dessinées, soit la mise en images d’interviews de personnes aînées sur leur contribution à la société québécoise et leurs liens avec celle-ci. Super, non?

Ce ne sont là que quelques exemples de ce qu’offrait la première mouture du projet COM-Unity. Mais le meilleur reste à venir, puisqu’une deuxième série d’initiatives sera annoncée dans les prochains mois! Aussi, visitez souvent notre site Web pour connaître les dernières nouvelles sur les moyens que prendront nos partenaires pour mettre davantage en évidence la dynamique communauté anglophone et pour aviver encore plus le sentiment d’appartenance de ses membres.

Nous remercions vivement le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, une entité du Gouvernement du Québec, qui a financé le projet COM-Unity. Nous sommes également reconnaissants au Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN; « Quebec English-Speaking Communities Research Network »), une unité de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, qui a assuré la gestion globale de l’initiative.

Projet COM-Unity - Célébrons nos jalons, nos voisins inoubliables, nos célèbres traditions et notre jeunesse!

Retour