Notre blog
La docusérie Waves of change d’ELAN devient le documentaire What We Choose to Remember
Publié le 26 janvier 2022
Dans le cadre de la première année du projet COM-Unity, ELAN (English Language Arts Network) a créé six courtes vidéos pour une docusérie intitulée Waves of Change. Les six vidéos de 20 minutes, qui présentent des entrevues individuelles et des discussions de groupes, sont chacune axées sur une vague migratoire distincte au Québec. En ses propres mots, ELAN définit Waves of Change comme l’histoire orale des communautés québécoises d’expression anglaise sur une période de 200 ans (de 1820 à 2020). La docusérie met l’accent sur les familles arrivées au Québec au cours des vagues d’immigration historiques et sur les questions d’adaptation, de langues, d’identités complexes et de sentiment d’appartenance. Une version étendue des vidéos (30 minutes) a été télédiffusée tout l’automne sur MAtv. La chaîne en présentera également une version sous-titrée en français cet hiver.
Pour la deuxième année du projet COM-Unity, ELAN entend créer un long-métrage documentaire à partir des vidéos Waves of Change, auxquelles se greffera du nouveau contenu. Intitulé What We Choose to Remember, le film sera présenté en première au Hudson Film Festival, qui se tiendra au printemps. Guy Rex Rodgers, ancien directeur général et membre à vie d’ELAN, est la force motrice derrière le documentaire ainsi que le co-coordonnateur de la communauté de pratique du projet COM-Unity. À ses yeux, Waves of Change vise à susciter le dialogue au sein de la population anglophone. En fait, les participant.e.s (ou conteurs et conteuses, ainsi désigné.e.s sur le site Web) viennent de tous les continents du monde, sauf l’Antarctique!
Pour demeurer au fait des dernières nouvelles concernant ce formidable projet, suivez COM-Unity et Waves of Change sur Facebook. Vous pouvez également suivre Waves of Change sur Instagram.

