ACCUEIL | ENGLISH
Facebook logo

Celebrating Our Milestones
Unforgettable Neighbours,
Illustrious Traditions, Youth!

Notre blog

Article invité : Mon expérience à titre de jeune ambassadrice culturelle ambulante au sein de l’organisme Y4Y Québec

Publié le 11 avril 2022

Par Santana Briggs, jeune ambassadrice culturelle ambulante dans le cadre du projet You Are Here de l’organisme Y4Y

Lorsque j’ai emménagé à Montréal en 2019, je n’avais pas beaucoup de liens avec la communauté, et je souhaitais trouver ma place. Même dans une ville de plusieurs millions d’habitants, le fait d’être nouvellement arrivé et de ne pas bien maîtriser le français peut engendrer un sentiment d’isolement. Les amis que j’ai rencontrés dans le cadre de mes études ont été une grande source de réconfort durant la pandémie : je me suis sentie vraiment privilégiée de ne pas avoir à traverser cette période seule. Afin d’aider d’autres personnes à tisser des liens avec leur communauté et d’en apprendre davantage sur les initiatives offertes dans la province, je me suis jointe à Y4Y Québec à titre de jeune ambassadrice culturelle.

Au début, je me sentais un peu dépassée par le nombre de possibilités qui s’offraient à moi. En tant qu’ambassadrice ambulante, je suis responsable de plusieurs régions du Québec. Parcourir des listes d’organisations consacrées à la culture, au patrimoine et à la communauté m’a inspiré plein – peut-être même trop – d’idées. Me limiter à quelques-unes me semblait impossible. Par ailleurs, répartir mon temps entre trois régions est aussi un peu compliqué : à chaque visite, j’avais un peu l’impression de repartir de zéro. Or, chaque fois que je discutais avec de nouvelles personnes, ces échanges m’apportaient une nouvelle perspective.

J’ai été surprise de constater que beaucoup d’autres organisations étaient aussi motivées que nous à I’idée de créer des réseaux et de collaborer. Lors de la planification de mon premier événement, la coordonnatrice de l’organisation avec laquelle j’ai travaillé m’a beaucoup épaulée, et son dynamisme n’a fait que renforcer mon enthousiasme. Par bonheur, son organisation souhaitait justement collaborer avec des personnes comme nous.

L’aspect le plus gratifiant du rôle de jeune ambassadrice culturelle est de voir les gens créer des liens et s’amuser. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec une artiste locale à la mise au point d’un tutoriel virtuel sur les zines, dans lequel elle nous a montré comment créer nos propres zines. Les sourires et les rires des participants ont confirmé que je remplissais bien mon rôle, et cette réussite m’a fait chaud au cœur.

Permettre aux jeunes d’entrer en contact avec les organisations et les membres de leur communauté est une expérience très valorisante. Pour trouver sa place dans sa communauté, il faut nouer des relations avec les gens de son entourage. Se débrouiller seul n’a rien de réjouissant. Aider les gens à se sentir un peu moins seuls est la partie la plus gratifiante de mon travail avec Y4Y.

Retour