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Notre blog

Au bon endroit avec Metropolis bleu

Publié le 22 juillet 2022

Le blogue « Au bon endroit » présente une série d’articles du projet COM-Unity mettant en vedette des conversations avec nos partenaires. Au cours de chaque conversation, nous essayons de mieux comprendre comment l’appartenance prend forme au sein de leurs communautés. Nous cherchons aussi à comprendre l’influence que les lieux que nous habitons exercent sur nous, et comment nous les influençons à notre tour.

 

Partie 1 : L’écoute et l’adaptation à l’avenir

avec William St-Hilaire, présidente-directrice générale et artistique de la Fondation Metropolis bleu

La conversation présentée aujourd’hui a eu lieu avec William St-Hilaire, présidente-directrice générale et artistique de la Fondation Metropolis bleu. La fondation organise chaque printemps son célèbre festival littéraire à Montréal, qui réunit des écrivains et écrivaines du Québec et du monde entier, ainsi qu’une multitude d’événements exceptionnels tout au long de l’année. William apporte une vision entrepreneuriale importante à Metropolis bleu. Elle a la conviction que l’art et la littérature sont des domaines où l’imagination peut servir à dénouer des enchevêtrements, comme des questions écologiques et sociales, que le monde politique ne parvient parfois pas à dénouer.

La conversation avec William a mis en évidence la manière réfléchie dont Metropolis bleu aborde sa mission en tenant compte à la fois du lieu et du moment. Ceci se traduit par ses engagements soutenus en faveur de la durabilité et de l’inclusion et par son partenariat avec COM-Unity et le projet de 3e année, « NEXT », qui soutient la prochaine génération d’écrivain.e.s anglophones au Québec. Nous sommes ravis de compter Metropolis bleu et son expérience enrichissante parmi les partenaires de COM-Unity pour notre 3e année! La conversation a été traduite et modifiée pour des raisons de concision.

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COM-Unity : Commençons par la question fondamentale! À quel endroit se déroule le travail de la fondation?

 

William : Nous avons un bureau à Montréal dans un emplacement charmant qui se trouve sur la rue Rose de Lima à Saint-Henri, près de Griffintown. Les gens aiment travailler à la maison à cause de la COVID-19, mais ils aiment aussi se réunir au bureau quand ils le peuvent. Nous nous réunissons donc tous les lundis pour notre réunion officielle hebdomadaire lors de laquelle nous pouvons discuter en personne.

Nous organisons également des événements. Pendant le festival, notre siège social est l’HÔTEL 10, qui est un hôtel-boutique dont le passé historique est très inspirant. L’hôtel est situé dans la rue Sherbrooke, à l'endroit même qui délimite l’Ouest et l’Est de la ville. Historiquement, c’est là où se trouve la ligne de démarcation entre le Montréal francophone et le Montréal anglophone. Je crois que cela incarne nos valeurs qui visent à rassembler les Montréalais de tous les horizons.

Les événements destinés aux enfants se déroulent un peu partout dans le Grand Montréal. Nous nous rendons également ailleurs dans la province, soit virtuellement soit en personne. Nous nous rendons dans les écoles et les centres communautaires, mais sommes surtout présents dans les bibliothèques municipales. Nous offrons des programmes scolaires, et vous connaissez peut-être le programme Quebec Roots. Il s’agit de notre programme principal qui favorise les compétences en écriture chez les jeunes Québécois anglophones depuis plus de 20 ans. Grâce à ce programme, nous travaillons également dans le nord du Québec et au Nunavut.

 

COM-Unity : Le fait de se trouver dans une ville bilingue a-t-il influencé le travail que Metropolis bleu, en tant qu’organisation littéraire, a été appelé à accomplir ou a été en mesure d’accomplir?

 

William : C’est intéressant que vous me demandiez cela. Je suis francophone et je viens de la ville de Québec. Certaines personnes ont été étonnées de me voir obtenir le poste, justement parce que je ne suis pas anglophone. Mais d’abord, il faut dire que Metropolis bleu est plus que bilingue. La fondation est plutôt trilingue, et même multilingue. Nous organisons principalement des événements en français, en anglais et en espagnol, mais aussi certains événements en italien et en portugais. Nous travaillons également avec des écrivain.e.s locuteur.trice.s de l’arabe et d’autres langues.

Nous devons attribuer le succès multilingue de l’organisation à Linda Leith, la très brillante et inspirante fondatrice de Metropolis bleu. Elle a su convaincre ses amis qui avaient de bonnes relations, car bien sûr, une grande idée ne peut pas avoir de succès sans soutien. Ils ont vraiment réussi à propulser la fondation! Il faut aussi attribuer le succès aux écrivain.e.s qui découle également de leur identité et de ce qu’ils accomplissent; ils ont des idées, écrivent des livres, et changent le monde. Aujourd’hui, ces créateurs publient sur les réseaux sociaux et soulèvent des débats qui génèrent une série de conversations intéressantes. Ils font des publications à propos de la diversité linguistique et s’ils estiment qu’ils n’ont pas assez de représentation à Metropolis bleu, ils vont m’appeler sans tarder. Disons que je vais en entendre parler! (Elle rit.) Et je trouverai une solution!

Nous sommes à Montréal, et j’aime penser que Metropolis bleu est un établissement. Bien entendu, ce n’est pas un grand établissement comme un musée ou une université de renom. Je le vois plutôt comme une bibliothèque municipale. Mais que vous soyez adepte des bibliothèques municipales ou non, vous voulez quand même qu’il y en ait dans votre ville. Personne ne voudrait voir une bibliothèque municipale fermer ses portes. Donc, parfois, j’aime dire que les gens adorent leur expérience auprès de Metropolis bleu, ou qu’ils pourraient ne pas avoir aimé la programmation, mais qu’ils ont adoré la diversité linguistique et culturelle. Ils estiment que c’est un lieu de conversation, qui ne sert pas nécessairement à ce que tous soient du même avis à propos des mêmes sujets, mais bien pour avoir des conversations importantes sur ces sujets.

 

COM-Unity : Croyez-vous que la littérature donne l’occasion aux personnes issues de milieux différents de se sentir mobilisées? Qu’elles ont un sentiment d’appartenance et que leur opinion compte?

William : On avait porté à mon attention que certaines personnes n’étaient pas très satisfaites du travail de Metropolis bleu. Donc, il y a deux ans, nous avons constitué un groupe de discussion avec de jeunes poètes qui font partie de la communauté anglophone. J’aime savoir ce qui cloche afin de trouver une solution! Nous avons donc réuni deux ou trois groupes de jeunes militants, et laissez-moi vous dire qu’ils n’étaient pas très contents!

David Bradford, qui travaille maintenant à Metropolis bleu en tant que coordonnateur du programme NEXT, était l’un de ces jeunes. Pendant cette conversation, il a été mentionné qu’en tant que jeunes écrivain.e.s anglophones, ils ne veulent pas avoir l’impression d’être des enfants invités à la table des adultes. Ils et elles veulent plutôt se trouver parmi les vedettes internationales et participer à l’événement à leur pleine mesure! Ces revendications m’ont conquise. Pour changer les choses, il suffit d’embaucher la personne qui se plaint le plus! (Elle rit.) Il faut aussi prévoir un budget, car sans cela, rien ne changera!

 

COM-Unity : Vous parlez du programme NEXT, le projet que Metropolis bleu intègre à votre partenariat avec COM-Unity, n’est-ce pas? C’est le programme qui soutient la prochaine génération d’écrivain.e.s anglophones au Québec?

William : Je ne sais pas si c’est un programme ou une plateforme! Pour ce qui est de notre partenariat avec COM-Unity, nous avions la possibilité de choisir entre tous les programmes passionnants en anglais de Metropolis bleu et avons opté pour le programme NEXT. NEXT compte plusieurs programmes, ateliers et présentations, notamment le programme Carte blanche. Dans le cadre de ce programme, David sollicitera des projets provenant de petites maisons d’édition et de centres artistiques communautaires qui organisent des événements, mais qui ont besoin d’un peu plus de fonds et de soutien marketing pour créer un événement à plus grande échelle et mieux rémunérer leurs écrivain.e.s! Les gens présenteront leurs idées qui devront correspondre à nos critères de qualité et au type d’écrivain.e.s que nous voulons soutenir. Nous n’organiserons pas les événements. Il y aura également quelques balados portant sur des questions d’écologie. Des écrivain.e.s seront rémunéré.e.s pour écrire leurs textes, et d’autres personnes seront rémunérées pour créer les balados. Nous paierons les droits.

Nous avons aussi une communauté formée d’écrivain.e.s internationaux, de traducteur.trice.s, d’éditeur.trice.s, et même de directeur.trice.s de programmes d’événements internationaux. Ils s’impliquent auprès de Metropolis bleu et nous voulons qu’ils découvrent le talent et les idées des jeunes. Dans ce cas, il s’agit de talents anglophones que nous souhaitons promouvoir. Nous voulons préserver le sentiment d’appartenance à une communauté. Nous voulons aussi que les gens se rencontrent et discutent après les événements, qu’ils décident d’acheter un livre ou de présenter une amie ou un ami à l’écrivaine ou l’écrivain, etc.

Dans l’ensemble, je crois que notre contribution à COM-Unity sert à ce que les anglophones se rencontrent. Cependant, ce qui est encore plus intéressant, c’est que les anglophones seront visibles pour les francophones et les personnalités de renommée internationale! Les jeunes écrivain.e.s veulent, eux aussi, être visibles. Je veux dire qu’ils veulent être connu.e.s et que leur livre soit connu. Ils veulent également que leur travail soit reconnu et soit en lice pour remporter des prix. Notre travail est donc de créer cette communauté et ce réseau de relations, ici et à l’étranger, pour le présent et l’avenir.

 

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Vous trouverez des informations sur le projet de la 3e année de COM-Unity en partenariat avec Metropolis bleu sur le site de COM-Unity, ici, ainsi que sur le site de Metropolis bleu, ici.

N’oubliez pas de suivre notre initiative et Metropolis bleu sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer des projets de notre 3e année! 

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Consultez notre calendrier d’événements publics pour connaître les événements en lien avec NEXT et nos autres projets en partenariat.

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