Notre blog
«Views from Here» (blogue invité): Renaissance du Negro Community Center
Publié le 10 mars 2023
«Views from Here» est une série de blogues de jeunes invités présentant les voix de jeunes de nos organisations partenaires COM-Unity. Dans cette série, des jeunes anglophones partagent ce que signifie pour eux le fait de trouver un sentiment d'appartenance au Québec.
Renaissance du Negro Community Center
Par Anna Joseph

En tant que Canadienne, mais aussi en tant qu’immigrante de deuxième génération, je me suis toujours intéressée à l’histoire des gens de ce pays. Depuis quelques années, je fais de mon mieux pour approfondir mes connaissances de l’histoire du Canada, en particulier de l’histoire des Noirs. J’ai découvert l’existence des organisations noires de Montréal et j’ai pu en apprendre davantage sur leur histoire et sur les gens qui m’ont précédée; ce faisant, j’ai été attristée de constater que certaines de ces organisations n’avaient pas survécu jusqu’à aujourd’hui. Or, il y a quelques semaines, alors que je faisais des recherches sur Internet, je suis tombée sur un article annonçant le retour d’une organisation qui a eu un impact considérable sur les générations précédentes.
Cette organisation historique dont le retour est confirmée confirmé était située dans le quartier de la Petite-Bourgogne [dans les années 1920] et s’appelait alors le Negro Community Centre of Montreal (NCC). Le NCC verra à nouveau le jour, car le terrain où il se trouvait à l’origine vient d’être acquis par la Ville, qui prévoit y aménager un nouveau centre ainsi que des logements abordables. Le centre aura également une nouvelle appellation mieux adaptée à notre époque : le Centre canadien pour les Canadien.ne.s afro-descendant.e.s (CCAD) [Centre for Canadians of African Descent (CCAD)].
La réjouissante nouvelle de la renaissance de ce lieu de rassemblement engendre l’espoir qu’il puisse jouer un rôle aussi marquant que par le passé. En effet, le NCC occupait une place fondamentale au sein des communautés noires de Montréal — à tel point que des associations noires ont été mises sur pied dans les quartiers de LaSalle et de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) après qu’une bonne partie de la population noire de la ville eut migré vers ces quartiers limitrophes. Le départ de nombreux Montréalais noirs de la Petite-Bourgogne a entraîné le déclin de la participation et de la clientèle du NCC et constitué l’une des principales causes de sa fermeture. En 2014, le bâtiment a été démoli à la suite de l’effondrement d’un de ses murs quelques mois auparavant, en avril de la même année. Mais avant d’abriter ce lieu de rassemblement historique pour les personnes afrodescendantes, le bâtiment a eu d’autres vocations.
HISTOIRE DU CENTRE
Situé dans le quartier de la Petite-Bourgogne (plus précisément sur la rue Saint-Antoine), le bâtiment où allait loger le NCC est érigé en 1890. Il abrite alors une église méthodiste jusqu’à la fin des années 1920, lorsque, en 1926, s’y installe la Negro Community Association. Cette association, à l’instar de bien d’autres fréquentées par les communautés noires de Montréal, entretient des liens avec l’Union United Church, la plus ancienne église noire à vocation chrétienne de Montréal, fondée par des porteurs des compagnies ferroviaires et leur famille qui souhaitaient se doter d’un lieu de culte. C’est le révérend Charles H. Este et des membres de l’Union United Church qui fondent la Negro Community Association, laquelle devient plus tard officiellement, en 1927, le Negro Community Centre ou le Charles H. Este Cultural Centre. Agent de changement pour les membres de la communauté noire canadienne, le NCC fait également partie d’une organisation parapluie, la Black Community Central Organization of Quebec, qui regroupe d’autres organismes comme le Black Studies Center, le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec (QBBE) et le Black Community Media Inc. Ces lieux de rassemblement offrent différents services à leur communauté, et leurs membres espèrent qu’en mettant leurs forces et leurs ressources en commun, ils deviendront une force incontournable dans l’avancement des populations noires et la lutte pour l’égalité au Canada. Entre autres choses, le Negro Community Centre a contribué à la création d’un espace communautaire et culturel pour sa clientèle. Au fil des ans, il a apporté un soutien aux immigrants fraîchement arrivés au pays en leur offrant de l’aide à l’emploi et des cours de francisation et, outre de nombreux autres programmes, des cours destinés aux enfants éprouvant des difficultés scolaires. Depuis la démolition du bâtiment, en 2014, un groupe de citoyens milite pour la reconstruction de ce monument historique qui a été un pilier de la communauté noire pendant de nombreuses années.
L'AVENIR DU CENTRE
Au grand bonheur des personnes qui ont milité pour le retour du centre — en réclamant, entre autres choses, que la Ville assure la préservation du site —, le NCC renaîtra de ses cendres en tant que Centre canadien pour les Canadien.ne.s afro-descentant.e.s (CCAD). Il est à espérer que la version définitive des plans relatifs au futur centre sera finalisée avant la fin de la décennie. Selon la plus récente version des plans, le nouveau bâtiment devrait abriter un musée d’histoire des Noirs, un studio de danse ou de musique et une salle de réception. Peut-être qu’avec l’apport de consultations publiques, le centre pourra apporter une réponse avantageuse aux besoins des Canadiennes et Canadiens noirs, dans une société en constante évolution.
—
Biographie de l’auteur invité :
Anna Joseph étudie au baccalauréat en littérature à l’Université de Montréal. Autrice publiée, elle se passionne pour l’histoire et l’art narratif. En tant qu’immigrante de deuxième génération, elle s’intéresse à l’histoire des populations noires du Canada et souhaite contribuer à amplifier la parole de celles et ceux qui l’ont précédée.