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QUESCREN et des groupes communautaires d’expression anglaise du Québec s’unissent pour lancer le projet COM-Unity
Publié le 02 décembre 2020
Des groupes représentant divers secteurs de la communauté québécoise d’expression anglaise se sont réunis pour lancer un passionnant nouveau projet qui mettra en lumière et amplifiera le sentiment d’appartenance des Québécois d’expression anglaise. Financée par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise du gouvernement du Québec, l’initiative rassemble six organismes partenaires des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et de l’éducation, dont les projets individuels visent à explorer, à célébrer et à faire connaître les récits reflétant les communautés d’expression anglaise afin qu’elles s’identifient avec fierté au Québec. Le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), une unité de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, est heureux de gérer l'initiative globale ainsi que sa communauté de praticiens et praticiennes.
Un résumé des contributions de chaque groupe figure ci-dessous :
L’initiative Seeing English Language Families In Engaging Stories (SELFIES) de English Language Arts Network’s (ELAN) s’inscrit dans le cadre d’un projet communautaire élargi sur ce que cela signifie d’être Québécois d’expression anglaise. Le projet recourra à des œuvres d’art pour susciter des conversations communautaires sur les joies et les défis de cette identité au 21e siècle. Comment les conditions actuelles se comparent-elles à celles des décennies passées? Comment notre réponse aux enjeux contemporains se compare-t-elle à celle des générations précédentes ?
ELAN a prévu six groupes de discussion qui se pencheront sur l’identité complexe des communautés anglophones du Québec et leur sentiment d’appartenance. Chaque groupe de discussion réunira des personnes dont les familles ont immigré au Québec durant la même période – avant 1945; de 1945 à 1970; et de 1970 à 2015 –, qui ont dû faire face à des défis similaires ou encore, se sont vues offertes des possibilités semblables. Le deuxième volet du projet SELFIES du réseau ELAN demandera aux membres de la communauté d’identifier des œuvres d’artistes anglo-québécois qui les ont inspirés, encouragés ou éclairés, ou encore qui leur ont donné l’impression que quelqu’un d’autre partageait en partie leur réalité. Ces œuvres d’art pourraient comprendre un livre, un film, une pièce de théâtre, un spectacle de danse, une chanson ou un tableau, qu’ils soient anciens ou récents. Le seul critère est qu’elles aient eu un impact important. Les œuvres suggérées serviront par la suite à inspirer des conversations de groupe sur la manière dont les récits du passé peuvent façonner le présent https://www.quebec-elan.org
You Are Here: A Next-Gen Approach to Promoting ESQ's Heritage est le plus récent projet mené par des jeunes de l’organisme Youth 4 Youth (Y4Y). Il vise à accroître le sentiment d’appartenance chez les jeunes d’expression anglaise de sept régions du Québec par l’élaboration d’activités d’apprentissage axées sur la culture de ces régions, avec la participation de groupes d’aînés locaux. Des discussions intergénérationnelles à l’échelle communautaire sur le patrimoine, la culture, les arts et l’histoire des communautés d’expression anglaise profiteront à ces jeunes alors qu’ils tenteront de devenir des ambassadeurs culturels de leur région. L’organisme espère que grâce à leurs efforts, les jeunes qui s’impliqueront dans le projet insuffleront aux communautés d’expression anglaise un enthousiasme renouvelé pour leur patrimoine https://y4yquebec.org
L’organisme Aînés Action Québec (AAQ) produira une série de vidéos présentant des entrevues avec des aînées et aînés de partout au Québec. La série abordera les raisons pour lesquelles plusieurs personnes âgées d’expression anglaise ont choisi de rester dans la province à la suite de certaines périodes de changements telles que la Révolution tranquille et le référendum de 1995 sur l’indépendance du Québec. On demandera à ces aînés pourquoi ils ont choisi de demeurer au Québec, ce qui fait d’eux des Québécois et ce qu’il y a d’unique à être Québécois d’expression anglaise. L’objectif de la série est de permettre aux aînés de partager leur histoire et de célébrer leur contribution à la société québécoise. https://www.seniorsactionquebec.ca/
Le Black Community Resource Centre (BCRC) s’associera avec trois organismes de la communauté noire d’expression anglaise dans le cadre d’un projet visant à atténuer certains des impacts négatifs de la COVID-19 en permettant à la communauté d’accéder à des activités culturelles à l’aide de solutions technologiques. Les organismes partenaires produiront ainsi une série d’activités en ligne explorant les contributions des Noirs d’expression anglaise du Québec. Émanant et traitant de la communauté noire d’expression anglaise, ces productions renforceront et promouvront son histoire culturelle. Elles favoriseront en outre la sensibilisation culturelle, l’inclusion sociale et le sentiment d’appartenance tout en offrant un contenu culturel procurant un bien-être à la fois physique, mental et émotionnel. https://bcrcmontreal.com/
Par son réseau de centres scolaires et communautaires (CSC) à travers la province, le Réseau des ressources pour l’éducation anglophone (RREA) aidera des étudiantes et étudiants ainsi que des enseignantes et enseignants de partout au Québec à explorer le thème de l’appartenance grâce à trois occasions d’apprentissage asynchrone: 1) des étudiants seront jumelés à des artistes locaux dans le but d’examiner les liens entre l’identité et l’appartenance au moyen des arts littéraires et visuels; 2) des étudiants exploreront leur sentiment d’appartenance dans le cadre d’un projet de récits numérisés de six semaines, avec l’appui des experts en médias numériques de Hands On Media Education; 3) des étudiants prendront part à des projets d’apprentissage par l’engagement communautaire où ils feront des gestes concrets favorisant une compréhension et un sentiment d’appartenance accrus à l’égard de leur communauté. https://www.learnquebec.ca/fr/web/guest/home
Le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) collaborera avec des institutions patrimoniales partout au Québec à une programmation sous le thème de l’appartenance et de l’identité. En plus de contribuer à des projets de conception locale, le RPAQ participera à des conférences ou à des visites ainsi qu’à une exposition itinérante. Si la pandémie de COVID-19 persiste, les activités seront toutes présentées en ligne ou d’une autre manière en vue de toucher la communauté qui pourrait être encore en confinement. Ces activités favoriseront le bien-être des membres de la communauté en réduisant leur sentiment d’isolement. http://qahn.org
Citation :
Je me réjouis de cette nouvelle initiative financée par notre gouvernement par l’intermédiaire du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise. À terme, ce projet vise à faire tomber les barrières réelles et perçues qui séparent les anglophones et les francophones du Québec. En réunissant des partenaires communautaires des secteurs artistiques et éducatifs, de même que des groupes représentant les aînés, les jeunes et les personnes noires, nous pouvons explorer ensemble l’identité des Québécois anglophones d’hier et d’aujourd’hui. J’ai vraiment hâte de découvrir ces histoires et de voir les productions qui seront présentées au cours de l’année prochaine. »
- Christopher Skeete, adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d’expression anglaise

